Le bal d'Irène Némirovsky

Publié le par Vicky & Manon

Le bal d'Irène Némirovsky

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après quelques temps d'inactivité avec une nouvelle d'un genre contemporain, que je n'ai malheureusement pas vraiment appréciée malgré tout l'intérêt et le respect que je porte à l'auteure :

En effet, Irène Némirovsky, était une auteur russe ayant connu le succès entre les deux guerres mondiale. En 1942 elle fut déportée au camps d'Auschwitz et tuée...

Durant sa jeunesse Irène Némirovsky fut rejetée par sa mère, ce qui lui aurait alors inspiré cette nouvelle : "Le bal".

Antoinette Kampf est une jeune fille de 14 ans dont la mère, une femme à forte personnalité ni s'intéresse jamais à elle. Son père est un riche banquier et est rarement présent dans la famille. Seule une domestique s'occupe de l'adolescente. Mr et Mme Kampf consacrent tout leur temps à leur vie sociale et mondaine. Alors que Mme Kampf était absorbée par les préparatifs d'un bal, Antoinette, émerveillée, demande si elle pourra y assister. Sa mère refuse et Antoinette, folle de rage décide de se venger, du haut de ses 14 ans.

On s'identifie très bien au personnage principale et la nouvelle se lit très vite et facilement. Pourtant, je n'ai pas vraiment apprécié le style d'écriture de l'auteure qui est déjà, d'une autre époque, et trop direct à mon gout. De plus, j'ai trouvé la relation mère-fille trop caricaturée et exagérée.

Par ailleurs, d'autres personnes de mon entourage ont vraiment aimé ce livre ! A chacun son avis!

Vous pouvez téléchargé la nouvelle au format PDF sur ce lien > cliquez ici !

A bientôt

Manon

Publié dans Nouvelles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article